L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes n'appartenant pas à la même famille parfois c'est une amitié de groupe. Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit deux êtres.

Toute relation importante est avant tout une forme de contact intime. Pour que cette intimité puisse se développer, il faut combiner trois ingrédients essentiels:  

  1. faire une expression authentique 
  2. assumer cette expression devant l'autre 
  3. demeurer ouvert en recevant les réponses de l'autre. 

 

Quant à l'amitié virtuelle, elle est très souvent une amitié qui nait d'un mot, d’une phrase échangée entre deux   internautes. C'est un partage qui se fait uniquement par ordinateur interposé où la découverte de l'autre n'est jamais influencée par l'apparence physique. L'intérieur, la façon de penser, l'état d'esprit sont autant de paramètre qui deviennent primordiaux. La communication via clavier reste l'outil essentiel de construction de cette amitié. Sur Internet, les réseaux sociaux sont nombreux et maintenant classifié en fonction de ce que l'on aime, il devient alors plus facile de trouver des correspondances chez l'autre. Le simple fait même d'aller sur des forums participe à cette communication virtuelle et à cette recherche incessante de lien et de partage avec les autres personnes.  

Ce système a des vertus qui amplifie le nombre de relation. En donnant l'occasion de rencontrer plus de personnes sur Internet, l'internaute se fait donc plus de contact et par la suite d'amis. 

 

La question la plus récurrente au sujet de l'amitié par Internet est la suivante : amitié sur Internet, bonheur ou illusion ? Une étude a été réalisée auprès de 60 internautes, voici le lien de cette recherche, cliquez sur la question soulignée. 

 

image_contact